Saturday, June 10, 2006

Un projet au-delà d'un spectacle



Roméo et Juliette vus par Chagall







L’intervention se déroule sur deux heures de cours pour un public de 50 élèves maximum. Le spectacle dure environ 60 minutes et s’adresse à l’ensemble du secondaire, de la première à la sixième, sections générale, technique et professionnelle confondues. Il est évident que le spectacle est perçu différemment selon l’âge des élèves mais il semble tout aussi évident qu’il éveille la curiosité de tous.

Après le spectacle, les élèves sont invités à rencontrer la comédienne. Une prise de parole et un débat s’initient à partir des questions des élèves. Cette prise de parole est toujours liée à l’un ou l’autre aspect du spectacle. Elle amène les élèves à se réapproprier certains enjeux de l’histoire du théâtre. Il s’agit de leur permettre de développer leur propre réflexion.

Nous envisageons de plus de mettre à disposition des enseignants un « programme du spectacle ». Ce document reprendra toutes les références et tous les personnages historiques évoqués mais surtout, il permettra aux enseignants de poursuivre, avec leurs élèves, leur appropriation des débats relatifs aux aspects non littéraires du théâtre. Organisé selon les différents domaines qui tissent la représentation théâtrale (mise en scène, jeu de l’acteur, scénographie, lumière, costume), ce document invite à penser l’histoire du théâtre dans son rapport avec le présent. Ce programme ne sera pas uniquement un document pédagogique mais gardera, tout comme le spectacle, une dimension ludique et poétique. Il sera illustré par une artiste peintre.

D’autre part, nous aimerions que « Juliette toute seule » puisse être diffusé largement et joué par plusieurs comédiennes. Outre que cela permettrait de répondre aux nombreuses demandes qui nous sont adressées, le spectacle pourrait offrir à de jeunes comédiennes l’opportunité d’une formation complémentaire sur l’histoire et la pensée du théâtre ainsi qu’une expérience tout à fait inédite en milieu scolaire.