Saturday, June 10, 2006

Transmettre une passion: le théâtre comme engagement


Une scène du film « Roméo et Juliette » de Zeffirelli

Le spectacle « Juliette toute seule » vise à donner aux élèves du secondaire les outils nécessaires pour s’approprier les débats internes à la pratique théâtrale.

Le théâtre est, selon nous, un acte qui engage. Il engage une parole publique, des corps sur une scène, une collectivité autour d’un projet. Il engage aussi des spectateurs à partager une représentation. Un engagement qui va avec passion mais qui ne va pas sans questions. C’est de cette « passion qui doute » que nous souhaitons contaminer les élèves.

A travers un conte ludique et déjanté, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’histoire du théâtre occidental au vingtième siècle et à découvrir des personnages dont l’influence est déterminante pour le théâtre contemporain (André Antoine, Constantin Stanislavski, Bertolt Brecht, Vsevolod Meyerhold...). L’approche du passé doit permettre aux élèves de déchiffrer mieux les enjeux esthétiques et idéologiques des spectacles qu’ils voient aujourd’hui. Elle devrait aussi leur ouvrir des portes pour imaginer l’avenir. Nous ne gavons pas les élèves de références, de lieux et de dates mais tentons plutôt de les initier aux questions qui insistent dans l’histoire du théâtre occidental.

Le 20e siècle est le socle à partir duquel nous explorons d’autres périodes historiques. Ce siècle, proche du vécu et des connaissances des élèves, a en effet vu émerger de nombreux personnages et de nombreuses problématiques dont les influences sont déterminantes pour le théâtre contemporain. Comme l’art théâtral se construit dans un dialogue perpétuel avec son propre passé, nous abordons également d’autres périodes historiques comme l’Antiquité ou le théâtre élisabéthain. A travers ce spectacle, nous espérons amener les élèves à comprendre la spécificité du théâtre et à réfléchir sur la place singulière qu’il a occupée dans l’histoire et qu’il occupe encore aujourd’hui.

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