Saturday, June 10, 2006

Présentation du projet 1





Un conte théâtral, en tournée dans les classes des établissements scolaires secondaires, pour un public de 40 jeunes maximum.

Le spectacle « Juliette toute seule » vise à donner aux élèves les outils nécessaires pour s’approprier les débats internes à la pratique théâtrale.
Le théâtre est un acte qui engage. Il engage des corps sur une scène, une collectivité autour d’un projet. Il engage aussi des spectateurs à partager une représentation. Un engagement qui va avec passion mais qui ne va pas sans questions. C’est cette « passion qui doute » qu’il s’agit de transmettre.
A travers un conte ludique et déjanté, conçu pour voyager joyeusement dans les classes, les élèves sont invités à réfléchir sur l’histoire du théâtre au vingtième siècle dans ses différents aspects (scénographie, jeu de l’acteur, lumière, costumes…).
Ils découvriront des personnages dont l’influence est déterminante pour le théâtre contemporain (André Antoine, Constantin Stanislavski, Bertolt Brecht ou Vsevolod Meyerhold) ainsi que certaines questions récurrentes dans l’histoire du théâtre occidental.

Il était une fois Juliette, une comédienne qui jouait Shakespeare toute seule…

No comments: