Saturday, June 10, 2006

Théâtre et école: un certain malentendu?

Le théâtre a une histoire. Et s’il a une histoire, c’est qu’il sert à quelque chose.
Kala Neza,
créatrice du projet

La plupart du temps, ni les professeurs des écoles secondaires, ni a fortiori les élèves ne connaissent l’histoire du théâtre en dehors de sa dimension littéraire. L’histoire de la mise en scène, du jeu d’acteur, de la scénographie, de la lumière, du costume sont autant de domaines qui ne sont pas abordés à l’école. L’histoire du théâtre au vingtième siècle est particulièrement méconnue.

Or le théâtre n’est pas la littérature. L’écart entre les deux est d’autant plus profond qu’il n’a cessé de se creuser au cours du vingtième siècle, notamment avec l’apparition du metteur en scène. Nous pensons qu’il existe aujourd’hui un certain malentendu entre l’école qui pense le théâtre comme un genre littéraire et le théâtre tel qu’il se fait.

Notre démarche est née du désir d’initier les élèves aux différents aspects non littéraires de la représentation théâtrale et de leur faire prendre conscience que le théâtre a une histoire qui déborde largement de l’histoire de la littérature. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser nos moyens d’expression propres : l’écriture de fiction, le jeu, le théâtre.

« Juliette toute seule » est un conte théâtral sur l’histoire du théâtre au vingtième siècle.

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