Saturday, June 10, 2006
Présentation projet 2
Juliette toute seule. Un voyage dans l'hsitoire du théâtre occidental au 20eme siècle.
Et s’il y avait des histoires qu’on ne se raconte qu’entre gens de théâtre qui traversaient en virevoletant les rideaux rouges et les murs calfeutrés des salles de répétitions...Si ces secrets de théâtre entraient dans les classes pour se dire aux élèves...Si tout leur était donné à voir et rien en même temps....Si seule la parole leur était donnée et la liberté d’imaginer...La parole d’une conteuse itinérante qui viendrait, pour eux, rien que pour eux, raconter sa vie de comédienne, jouer, danser, chanter. Qui viendrait pour les emmener dans un monde fantastique où la curisosité est reine, où Dyonisos, le dieu du théâtre, est un guide, où les livres et les morts parlent, où on s’éclaire parfois à la bougie...
Un monde où coexistent différentes époques de l’histoire du théâtre, où les hommes et les femmes, qui ont fait cette histoire, échangent sur cet art qui est, pour eux, vital.
Dans ce monde, les élèves découvriront les grandes idées qui se sont affrontées sur le théâtre au cours du vingtième siècle. De l’avénement du metteur en scène en passant par l’apparition de l’éléctricité puis du cinéma, de Sarah Bernhardt à Jerzy Grotowski en passant par André Antoine, Constantin Stanislavski, Vsevolod Meyerhold et Bertolt Brecht, ils pourront côtoyer les événements, les idées et les personnages qui ont bouleversé l’histoire du théâtre au Xxe siècle A travers une rencontre, chaque fois singulière avec Juliette, une comédienne qui joue tous les soirs Shakespeare toute seule, ils seront amenés à s’approprier les débats internes à la pratique théâtrale et à réfléchir, avec la conteuse, à ce qui fait le théâtre (costume, lumière, décor, scénographie, jeu de l’acteur).
C’est un conte, c’est un secret, c’est adressé, c’est pour eux, les spectateurs d’aujourd’hui et ceux de demain, que le théâtre se raconte. Dans toute sa nudité.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment