Saturday, June 10, 2006

Commentaires d'élèves, de professeurs, de programmateurs





Commentaires d'élèves.

- Je trouve merveilleux de nous faire traverser les siècles avec autant d’aisance et de simplicité.


- Les merveilles de Juliette, c’est le théâtre lui-même et tout ce qu’elle peut y découvrir et en tirer.


- Cette pièce aborde différents regards sur le théâtre, propres à chaque époque, mais elle nous laisse la porte ouverte pour choisir notre propre vision des choses.


- Tout le décor qu’elle décrivait, je l’imaginais dans ma tête. Je me suis trouvée plongée dans son univers fantastique.

- J’ai beaucoup aimé le grain de folie qui animait le personnage. Il se remarquait dès le premier coup d’œil par sa tenue colorée et originale. (...) Je me demande ce qu’aurait été le spectacle s’il avait été joué dans un théâtre (avec des décors, un public séparé). Cela aurait certainement enlevé de la proximité avec les spectateurs mais aussi la possibilité d’imaginer chaque décor. C’est pourquoi j’ai aimé le lieu également. Je pense que ce spectacle mérite de nombreuses représentations à venir.


- L’évocation des personnages célèbres m’a donné envie d’en apprendre plus à leur propos.


- Ca se voit que vous aimez ce que vous faites.


- Car le monde du théâtre est plus important qu’on ne le pense, son histoire est vaste et bien remplie.


- On se divertit tout en apprenant. J’ai aimé le fait de mélanger au texte, le chant et l’humour.


- Je trouve très original de mettre en scène l’histoire du théâtre contemporain. (...) Tout ce que je peux rajouter, c’est de vous encourager à continuer de produire cette pièce.

- C’est une chouette recherche d’explorer comment jouer avec le public.


- C’est un spectacle qui met en scène un monde imaginaire, un voyage qui fait penser à « Alice aux pays des merveilles ». On part dans les nuages, on cherche à savoir ce qui se passe derrière les portes, on fait connaissance avec des personnages au caractère tout à fait singulier.

- J’avais l’idée que lorsqu’on était seul sur scène, le corps uniquement parlait. Or, j’ai constaté que le corps pouvait remplir le vide qui entoure le comédien. Ce vide devient terrain de possibles : rue, théâtre, cuisine, couloir, escalier, toilette, bibliothèque... La classe s’ouvre et devient l’amphithéâtre du monde imaginaire. Toucher le ciel est même facile.


- Ce que je trouve génial, c’est qu’il y ait un Dieu de la Grèce Antique qui interagit seulement avec le personnage. En plus, ce Dieu a un rapport avec le théâtre.


- Je n’aime généralement pas le théâtre mais ici, quand vous avez chanté, j’ai adoré.


- L’actrice a une facilité grandiose pour passer d’un personnage à l’autre et son jeu est extraordinaire. Je me suis, moi-même, remise en question par rapport à toutes les facettes du théâtre exposées dans ce spectacle. (...) En conclusion, j’ai vraiment bien aimé ce spectacle qui est tout à fait différent des pièces de théâtre que j’ai vues dernièrement…



Commentaires de professeurs

- L’impression qu’ont éprouvée les élèves et moi-même est étonnamment semblable (ce qui n’est pas très fréquent). Nous avons trouvé que l’actrice passait aisément d’un niveau de jeu à un autre. Elle nous a fascinés par son jeu et procuré un réel plaisir. Il est évident que la proximité accroît encore ce plaisir particulier au théâtre. Et ce plaisir est doublé d’un intérêt puisque nous travaillions déjà depuis deux mois sur le domaine théâtral.



- J’ai vécu une séquence pédagogique très très enrichissante. Quant à eux, mes loupiots, ils ont découvert le stade initiatique de l’esprit critique et, bien sûr, l’univers théâtral.


Commentaires de programmateurs

Florence est une véritable magicienne de la pédagogie. (...) Il me semble que l'assemblée entière était, comme moi, sous le charme de ce parcours historique et dramaturgique, tout à la fois "savant" et "léger". (...) Avec Juliette, le maître mot est plaisir, plaisir pour l'artiste de partager son expertise et son expérience, plaisir pour les spectateurs de découvrir le continent théâtre et d'apprendre à l'explorer : le gai savoir qui génère l'envie de savoir ! Ce savoir, Florence en déborde littéralement, véritable puits de connaissances et de compétences, mis au service et à la portée des élèves, tant au travers du spectacle qu'au cours d'un débat qu'elle articule plus sur des questions ouvertes que sur des réponses acquises, plus sur la parole des jeunes que sur sa propre "science" (pourtant incontestable). Donc, "Juliette toute seule", c'est un moment précieux d'enthousiasme, de fraîcheur, d'intelligence.
Un pur bonheur !

Pierre Noël
Animateur secteur Théâtre – PBA + Eden Charleroi


Pour ma part, je suis convaincu de l’importance et du bénéfice que l’on peut tirer de ce spectacle. Nous entrons de plein pied dans une question que nous nous posons depuis quelques temps : "Théâtre, école : un grand malentendu ?". J’ai le sentiment, en écoutant et en regardant Florence, que nous faisons une partie du chemin. (...) Cela est plus qu’un cours, c’est raconter le théâtre en le jouant, en utilisant les élèves comme des partenaires au spectacle, en les impliquant. Cela les amuse mais cela capte leur attention. N’est-ce pas en partie ce que nous cherchons à résoudre en tant qu’animateurs, programmateurs, comédiens, enseignants, etc. ? Nous allons vers les élèves avec un spectacle qui, on l’espère, les amènera dans les salles avec un autre regard sur le théâtre. Il est inutile de dire que Florence est passionnée par ce qu’elle fait, ça se sent, ça se voit, ça se partage.

Nicolas Bondar
Service éducatif PBA + Eden Charleroi

No comments: